Le travail de membres de l'Association de Recherche Spéléologique et de Protection de l'Aven de Noël à Bidon et du Club GASOIL (Groupement Associatif des Spéléos d'Orgnac, Issirac, Labastide) à Orgnac l'Aven, commencé lors du camp de l’ARSPAN fin octobre 2019, a permis de découvrir 160 mètres de galerie en première et de rendre cette jonction effective.
Les mairies de Bidon et Saint Marcel, la Réserve des gorges, la grotte de Saint Marcel ont été officiellement informées il y à quelques mois.
Le Réseau V, en grande partie noyé, avait été découvert et topographié "post siphon" par le club AVENS. L’exploration est toujours en cours depuis l’Aven de Noël et se poursuit sous l’égide de l’ARSPAN.
Ce secteur reste également protégé par l'action de l'ARSPAN qui gère les demandes d'accès à la cavité. Les explorations se font dans le respect des quotas de visites. Un compte rendu est systématiquement établi pour documenter l'exploration.
Une communication plus complète se fera dans les mois à venir et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos prochaines découvertes.
ARSPAN
Bravo à toute l'équipe, les précurseurs, les explorateurs d'hier et d’aujourd’hui, et que les premières s'enchainent.
RépondreSupprimerThierry M